Témoignages
Clémence, 30 ans, professeur d’histoire-géographie à Toulouse
Depuis mon adolescence, j’éprouve une véritable fascination pour la riche histoire de Rome et la beauté quasi onirique de la ville. Je ressens un grand bonheur, toujours renouvelé, de pouvoir guider les touristes au milieu de ses rues si vivantes, de ses ruines nostalgiques ; de leur faire découvrir des églises chargées de spiritualité et des œuvres d’art renommées. Accueil, écoute, élévation de l’esprit … voilà ce que j’ai pu trouver à Rome, et à Rencontres Romaines.
Bernard Berthod, premier président de RR
« Faire aimer Rome, faire comprendre Rome, inciter les jeunes de France à donner à d’autres jeunes le sens de leur racines chrétiennes en s’appuyant sur le livre ouvert que la ville met à leur disposition ». « leur permettre de comprendre ce qu’est le sacerdoce, la papauté, l’esprit catholique et universel de l’Eglise. »
Julien, 43 ans, logisticien dans le Vaucluse
Rome sut me séduire dès mon premier séjour… un voyage scolaire. J’avais alors été marqué par le contraste qu’offre la ville entre un joyeux chaos urbain s’articulant autour des palais et des basiliques, et les collines couvertes de jardins où l’on peut savourer l’ombre des grands pins tout en contemplant le foisonnement des vestiges antiques, des souvenirs des apôtres et des premiers martyrs. Jeune adulte, je savais que d’une manière ou d’une autre mes pas m’y reconduiraient un jour. La rencontre d’un membre de Rencontres Romaines fut providentielle. Et c’est en apprenant à connaître Rome que j’ai véritablement pris goût à l’étude de l’histoire et de l’art, que j’ai perçu la Foi et la vie de l’Église comme initiatrices de l’expression des plus grands artistes. Rome offre une vision privilégiée de la Foi qui nourrit un art, de l’art qui exprime une Foi. Ici tout prend sens. En accompagnant bénévolement des pèlerins dans Rome, je veux leur faire partager mon enthousiasme et mes découvertes dans cette ville baroque qui sait séduire tous vos sens, pour vous conduire vers des vérités plus profondes.
Anne, 37 ans, Professeur des Ecoles
Roma amor…
Tout le charme de Rome tient sans doute dans ces 5 lettres. Rome n’éblouit pas, «elle ne fascine pas, elle envoûte ! » Elle parle à l’intime de l’être tout à la fois sensibilité, intelligence, cœur et foi. Et cela on l’éprouve jusqu’à l’ivresse et la douleur lorsqu’on visite Rome pour la première fois : expérience immédiate d’une beauté qui vous laboure le cœur, expérience des origines et de l’épaisseur du temps, sentiment d’être arrivé au port… Rome supplante et efface tout le reste. Et Rome aura toujours le dernier mot, plus riche que notre soif de connaître, que notre capacité d’émerveillement, que notre aptitude à comprendre…..
J’ai décidé de devenir permanente de Rencontres Romaines par gourmandise : 10 mois pour goûter cette réalité ! Une chance….
Au terme de ce service, je peux dire que Rome n’est pas une chance, c’est une grâce. Grâce de la beauté comme nourriture quotidienne, grâce de l’émerveillement qui ne se tarit pas, grâce des rencontres avec les pèlerins guidés dans Rome. La beauté révèle l’humanité à elle-même. Grâce de la vie de l’Eglise, grâce du bénévolat, si modeste soit-il, grâce de la fatigue, des doutes, des peines, des joies car elles sont un service….
Et désormais Rome est un trésor : il suffit de fermer les yeux pour que la Ville apparaisse, dans un battement de cils !
Bertrand, 32 ans, ingénieur EDF à Lyon
Rejoindre Rencontres Romaines en tant que guide bénévole c’est prendre part à une belle aventure !
C’est d’abord, la chance de découvrir ou redécouvrir la riche Histoire et les trésors artistiques de la ville éternelle au cours d’une semaine de formation de grande qualité.
C’est aussi un engagement ! En effet, après avoir été guidé, il s’agit de revenir guider à son tour pendant une semaine au cours de l’année suivante. Ceci nécessite un travail de préparation et de révision. Nous devons à notre public des visites de qualité. C’est également apprendre à s’adapter à celui-ci et savoir mettre le « curseur » au bon niveau. Ainsi pour le même parcours, notre commentaire ne sera pas le même si on guide, le matin, des élèves de seconde en voyage de classe, et des familles l’après-midi.
Cet engagement n’est pas un fardeau ou une dette. Il reste un plaisir. Préparer une visite, en étant passionné est l’occasion d’approfondir ses connaissances.
Il n’existe pas de plus belle récompense que de voir l’émerveillement sur le visage de nos visiteurs lorsque la lumière s’allume sur les toiles du Caravage à Saint-Louis-des-Français ou lorsqu’ils découvrent pour la première fois, le faisceau lumineux surgissant de l’oculus surmontant l’antique coupole du Panthéon.
Chacun a sa place au sein de Rencontres Romaines. Il ne s’agit pas d’une association réservée aux personnes issues de l’enseignement ou de formations artistiques. Les seuls pré-requis pour devenir un « bon » guide bénévole sont la passion de l’Art et de l’Histoire, le sens de l’engagement et du partage !