Un peu d’histoire…
L’association Rencontres romaines est née pendant l’année jubilaire 1975.
Une religieuse du couvent de la Trinité-des-Monts, Mère Lefebvre, petite de taille, grande de caractère et d’âme, a l’intuition de mobiliser des jeunes français pour accueillir et accompagner les pèlerins de passage à Rome dans la découverte de son histoire et de ses beautés artistiques et spirituelles. Elle fit aussi de l’ancien internat un centre d’hébergement pour les pèlerins, surtout les groupes de jeunes, au sein de la Trinité-des-Monts. C’est encore aujourd’hui la maison d’accueil Saint-Joseph.
Succédant à Mère Lefebvre, Mère Marie-Thérèse Théry modernisa la maison d’accueil et lui donna son fonctionnement actuel. Dans le même temps, Rencontres Romaines installait deux « permanents » du 1er septembre au 30 juin de chaque année scolaire. Pour les aider, des bénévoles « de passage » viendraient les épauler ponctuellement dans leur travail. C’est ainsi que nous fonctionnons encore aujourd’hui, formant chaque année entre 15 et 20 nouveaux jeunes.
En septembre 2006, les Fraternités monastiques de Jérusalem ont pris la suite des religieuses du Sacré Cœur à la Trinité-des-Monts, puis en 2016, c’est la communauté de l’Emmanuel qui a pris leur suite. Rencontres Romaines travaille en étroite collaboration avec la communauté à la maison d’accueil.
La Trinité-des-Monts reste inséparable de la vie de Rencontres Romaines.