Site antique d’Ostie (ancien port de Rome)
Ville antique située à une trentaine de kilomètres de Rome, à l’embouchure du Tibre, Ostie nous fait remonter aux origines même de Rome, puisque selon la légende, elle aurait été fondée à l’endroit du débarquement d’Enée, ancêtre de Romulus et Remus.
Cette ville, qui compta jusqu’à 50 000 habitants, était essentielle pour l’approvisionnement de Rome, car elle était son port. Ville commerciale, en relation avec tous les ports de l’Empire, on y a retrouvé, dans un excellent état de conservation, toutes les traces des fonctions et activités quotidiennes d’un port : entrepôts, commerces, habitations, lieux de la vie communale, temples, églises et divers lieux de culte qui, arrivés d’Orient, se sont d’abord développés à Ostie, avant de parvenir à Rome.
D’Ostie, où Sainte Monique passa ses derniers jours en compagnie de son fils, Saint Augustin, dans l’attente d’un bateau pour Carthage, ce dernier écrivit une très belle méditation sur la Sagesse et l’au-delà.
Au cours de cette très belle et paisible promenade romaine parmi les ruines, sous les pins maritimes, il devient possible de restituer la vie quotidienne des romains dans l’Antiquité.
RDV devant la billetterie à l’entrée du site.
Pour vous rendre à Ostie depuis Termini : prendre le Métro B jusqu’à Ostiense et prendre le train Lido. Descendre à Ostia antica puis compter 10 minutes de marche.
Pensez à vous couvrir : Ostie est une ville en ruine et les pins sont nombreux mais ne sont pas partout !