Nos visites
Rencontres Romaines accompagne depuis 45 ans les pèlerins et les touristes dans leur découverte de Rome.
- En famille, seul ou entre amis, pour préparer votre séjour, consultez notre programme hebdomadaire.
- En groupe organisé (scolaires, paroisses, comités d’entreprises, familles nombreuses, groupes d’amis, etc.), pour un programme adapté à vos souhaits, contactez-nous directement à Rome.
Notre association propose 19 parcours de visites :
Basiliques
Basilique Saint-Pierre
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église… »
Pour comprendre Saint-Pierre de Rome, il faut remonter au Ier siècle de notre ère, époque à laquelle l’apôtre Pierre vint à Rome pour implanter l’Église du Christ au cœur de l’empire romain. Crucifié dans le cirque construit par Caligula sur la colline du Vatican, il fut enterré dans le cimetière voisin. C’est sur le lieu de sa sépulture que l’empereur Constantin fit construire le premier édifice au début du IVe siècle.
Après plus d’un millénaire, le Pape Jules II décida la construction d’une nouvelle basilique en lieu et place de celle de Constantin. Bramante, Michel-Ange, Maderno et le Bernin, pour ne citer que les plus célèbres, se succèderont à sa construction.
De la Renaissance au baroque, de la Pietà de Michel-Ange au Baldaquin du Bernin, le plus grand temple de la chrétienté est une étape incontournable.
Basilique Saint-Jean-de-Latran et son baptistère.
Le Latran ! Du IVe au XIVe siècle ce nom a évoqué dans le monde chrétien ce qu’évoque aujourd’hui le Vatican. Cet ancien domaine impérial fut en effet durant un millénaire la résidence des Papes, de la paix de l’Église en 313 à l’exil d’Avignon au XIVe siècle.
La basilique s’inscrivait jadis dans un important complexe de palais, cloîtres, chapelles et autres monastères dont il reste quelques très beaux témoignages. Saint-Jean est la cathédrale de Rome. A ce titre, elle est appelée « Mère et Tête de toutes les églises de la Ville et du Monde ». C’est d’ailleurs là que se dresse la cathèdre, la chaire épiscopale du successeur de Pierre. C’est là aussi, dans le baptistère, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes des premiers temps de l’Église.
Au cours des siècles, la basilique antique à cinq nefs s’est peu à peu transformée au fil des rénovations et des restaurations. Derrière sa façade monumentale, on découvrira ainsi des mosaïques médiévales étincelantes d’or, de massifs plafonds de la Renaissance, un transept richement décoré de fresques du XVIe siècle et une nef baroque étrangement sobre dans laquelle Borromini a privilégié l’emploi du blanc, ménageant ainsi de subtiles jeux de lumière propres à son génie.
Basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs
Pour son dernier voyage, Paul, l’apôtre des Gentils, fut conduit par la route d’Ostie en un lieu près du Tibre, où il fut décapité. Là, en bordure de route, il fut enseveli parmi les colombaria et les sépulcres.
Sur l’emplacement de la tombe de l’apôtre martyr, Constantin fit édifier une première basilique. Trop petite pour accueillir la foule des pèlerins, celle-ci fut rapidement reconstruite dans des proportions majeures. Ce vaste édifice, achevé en 395, fut au fil des siècles confié aux plus grands artistes dont Pietro Cavallini, Arnolfo di Cambio et Benozzo Gozzoli.
Ce joyau de l’art chrétien fut ravagé aux trois quarts par un incendie qui se déclara au cours d’une nuit de l’été 1823. Celui-ci n’épargna que le chœur, où l’on peut encore admirer une magnifique mosaïque du IVe siècle, une partie du transept et le cloître du XIIIe siècle.
Sur ces ruines, on entreprit de reconstruire l’édifice à l’identique. Avec ses cinq nefs, sa forêt de 80 colonnes, ses vitres d’albâtre, la basilique actuelle, sobre et monumentale, laisse ainsi percevoir un reflet des splendeurs de l’édifice paléochrétien.
Mosaïques médiévales : Sainte-Pudentienne, Sainte-Praxède et Sainte-Marie-Majeure
La basilique Sainte-Marie-Majeure une des quatre basiliques romaines qui reçut le titre de « majeure ». Une première basilique fut édifiée au IVe siècle.
Selon la légende, le 5 août 356, il neigea sur le sommet de l’Esquilin. C’est par ce signe que la Vierge, apparue en songe au pape Libère et à un riche patricien romain, indiqua où construire une église qui lui serait dédiée. Suite au Concile d’Éphèse (431), au cours duquel est réaffirmé le dogme de Marie theotokos (Marie mère de Dieu), la basilique est reconstruite.
Première église dédiée à la Vierge, elle constitue un exemple parfait des premières basiliques chrétiennes, tant par son plan que par sa décoration. Vous y découvrirez notamment de magnifiques mosaïques du Ve et du XIIIe siècles.
La visite se poursuit par la découverte de deux églises voisines qui renferment également des mosaïques de qualité : Sainte-Pudentienne (mosaïque du Ve siècle) et Sainte-Praxède (mosaïques du IXe siècle).
Ainsi les trois grands temps forts de la mosaïque chrétienne romaine sont abordés dans ce parcours qui permet de voir les divergences stylistiques et l’évolution du genre en rapport avec l’évolution des idées et de la théologie…
Quatre époques superposées, une traversée des siècles, du Ier au XVIIIe, à faire en quelques heures !
Vous y découvrirez des lieux voués au culte de Mithra ; une antique bande dessinée, colorée et émouvante, contant la vie du pape Clément ; des témoignages paléochrétiens et de la Renaissance…
Mais le bijou de cette basilique se trouve en son chœur : une mosaïque raffinée et conservée depuis le XIIe siècle, d’une rare richesse symbolique. Un incontournable du Moyen-Âge romain !
Promenades
Dans les pas des Français à Rome
De Saint-Nicolas-des-Lorrains à la Trinité-des-Monts, en passant par Saint-Yves-des-Bretons, Saint-Claude-des-Bourguignons et Saint-Louis-des-Français. Ce parcours vous propose d’avoir un aperçu des cinq églises françaises de Rome (dont une entrée exclusive dans l’église Saint-Nicolas-des-Lorrains et derrière les grilles des la Trinité-de-Monts !) et plus généralement une idée de l’implantation de la communauté française à Rome de Charlemagne à aujourd’hui.
Promenade à la découverte du Caravage
En arpentant les grandes artères issues de l’urbanisme pontifical, vous découvrirez quelques-uns des chefs-d’œuvre du peintre Le Caravage, rendu célèbre grâce à son attention portée à la lumière, au réalisme des personnages et à la tension dramatique des scènes.
Vous découvrirez successivement :
Dans l’église Saint-Louis-des-Français, les trois tableaux évoquant la vie de saint Matthieu, dont sa Vocation et son Martyre.
Dans l’église Saint-Augustin, la Madone des Pèlerins.
enfin, dans l’église Sainte-Marie du Peuple, vous pourrez admirer les tableaux de la Conversion de Paul et de la Crucifixion de Pierre.
Promenade sur le Quirinal, à la découverte du baroque de Bernin et de Borromini
Le parcours proposé vous mènera à la rencontre des deux artistes les plus célèbres de la Rome baroque. De l’architecte et sculpteur, Le Bernin, vous découvrirez l’église de Saint-André du Quirinal à la décoration intérieure riche et joyeuse, et un de ses chefs-d’œuvre de sculpture : l’extase de sainte Thérèse, plus vraie que nature.
De son rival, l’architecte Borromini, vous découvrirez la façade du palais de la Propagande de la Foi, les églises Saint-André-delle-Fratte et Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines où le baroque s’exprime avant tout dans les plans et les élévations des édifices.
Ce parcours vous guidera aussi devant un autre chef-d’œuvre emblématique de Rome : la fontaine de Trévi dont les jeux d’eaux émerveillent depuis le XVIIIe siècle.
Quelques mètres plus haut, vous découvrirez la place du Quirinal où se dresse l’imposant palais de la présidence de la République Italienne.
Colline du Palatin et Forum romain (intérieur du site archéologique, site payant)
Cette visite nous fait entrer dans la zone archéologique délimitée du Forum Romain et de la colline du Palatin. Nous y expliquons les ruines encore présentes du palais impérial sur le Palatin ainsi que les basiliques, temples et institutions romaines de l’Antiquité.
Capitole, Forums impériaux et Colisée (extérieurs)
Du Capitole au Colisée, avec une vue imprenable sur le Forum romain et en traversant les Forums impériaux, nous vous proposons de marcher dans les pas de Romulus et Remus, d’Octave Auguste, de Constantin…
Nous (re)découvrirons nos racines latines, retrouverons nos souvenirs scolaires : la fondation de la Ville, les Vestales, l’enlèvement des Sabines, les Horaces et les Curiaces, les oies du Capitole, le triomphe de César et sa mort, les harangues de Cicéron, Trajan et la colonne de son forum, Constantin et sa basilique gigantesque… Cette visite permet de retrouver l’histoire de ces lieux magiques, nous rendrons possible la lecture de ces espaces complexes (13 siècles d’histoire !).
Promenade dans le centre historique autour de la place Navone
Au cœur du centre historique, la place Navone est un témoin de l’histoire de la ville. Sur l’emplacement du cirque de Domitien, cette place a toujours été un lieu de rencontre et de fête. La fontaine des Quatre Fleuves commandée au Bernin par Innocent X est l’expression du pouvoir pontifical et de l’universalité de l’Église.
La visite de l’église Saint-Louis-des-Français nous permet d’évoquer l’histoire de la communauté française de Rome et ses institutions encore vivantes.
Nous ne manquerons pas le seul monument antique conservé dans son intégralité, le Panthéon, dont vous pourrez admirer la prouesse architecturale, qui fascine encore aujourd’hui.
L’itinéraire nous conduira également à Saint-Yves-de-la-Sagesse, Sainte-Marie-sur-la-Minerve et Saint-Ignace où l’art baroque livre ses plus beaux témoignages.
Promenade dans le Trastevere, quartier pittoresque et chaleureux
À la recherche des traces du Moyen-Âge romain…
Après avoir emprunté le pont Fabricius, le plus ancien de Rome, vous abordez l’île Tibérine, qui abritait à l’époque antique la statue du dieu romain de la médecine : Esculape. La vocation médicale de l’île ne s’est pas éteinte, puisque l’hôpital créé au Moyen-Age est toujours en activité.
De l’autre côté du pont Sesto, le quartier populaire et animé du Trastevere vous offre quelques beaux exemples d’église médiévales à plan basilical :
L’église Sainte-Cécile, construite au IXe, conserve un campanile du XIIe et une mosaïque absidiale d’influence byzantine. La représentation sculptée de Sainte-Cécile est un chef-d’œuvre de la sculpture baroque.
La promenade s’achève par la basilique de Sainte-Marie du Trastevere, élevée au XIIe, et à l’intérieur de laquelle les nombreuses mosaïques témoignent du savoir-faire des artistes de cette époque.
Mythes et paysages romains, promenade sur la colline du Janicule
D’après l’une des plus anciennes légendes de la mythologie romaine, la colline du Janicule aurait porté la cité fondée par le dieu Janus, d’où son nom.
Du Vatican au Trastevere, du couvent Sant’Onofrio au tempietto de Bramante, cette promenade à l’ombre de grands arbres offre en continu une superbe vue panoramique sur Rome et de nombreuses occasions d’évoquer les différents moments de son histoire de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
De l’Antiquité au Moyen-Age, du forum Boarium à la colline de l’Aventin
Parcours retraçant l’histoire de Rome de l’Antiquité au Moyen-Âge.
Nous vous faisons découvrir l’ancien quartier antique où se tenaient les marchés aux bestiaux en découvrant l’église de Saint-Georges-au-Vélabre et l’arc de Janus.
Avant l’ascension de la colline de l’Aventin, nous admirons l’église de Sainte-Marie-in-Cosmedin (et la “Bocca della verità”) érigée dès le VIe siècle par les Grecs.
Enfin sur la colline de l’Aventin, nous entrons dans le jardin des orangers pour profiter du calme et de la très belle vue sur Rome.
Notre promenade s’achève avec la basilique paléochrétienne de Sainte-Sabine (bâtie au Ve siècle, et actuelle maison générale de l’ordre des Dominicains) et la place des chevaliers de l’ordre de Malte (décors de Piranèse) et son fameux trou de la serrure avec vue sur Saint-Pierre !
Rome Antique, sites archéologiques
Ville antique située à une trentaine de kilomètres de Rome, à l’embouchure du Tibre, Ostie nous fait remonter aux origines même de Rome, puisque selon la légende, elle aurait été fondée à l’endroit du débarquement d’Énée, ancêtre de Romulus et Remus.
Cette ville, qui compta jusqu’à 50 000 habitants, était essentielle pour l’approvisionnement de Rome, car elle était son port. Ville commerciale, en relation avec tous les points de l’Empire, on y a retrouvé, dans un excellent état de conservation, toutes les traces des fonctions et activités quotidiennes d’un port : entrepôts, commerces, habitations, lieux de la vie communale, temples, églises et divers lieux de culte qui, arrivés d’Orient, se sont d’abord développés à Ostie avant de parvenir à Rome.
D’Ostie, où sainte Monique passa ses derniers jours en compagnie de son fils, saint Augustin, dans l’attente d’un bateau pour Carthage, ce dernier écrivit une très belle méditation sur la Sagesse et l’Au-delà. Au cours de cette très belle et paisible promenade romaine parmi les ruines, sous les pins maritimes, il est bon de lire ou relire cette page.
Musées et villas
Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
Le palais apostolique, édifié à partir du XVe siècle par les successeurs de Pierre, abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées au monde.
Grands mécènes, les papes de la Renaissance ont accumulé de très riches collections dans le domaine des antiquités, de la peinture et de la sculpture, entre autre. Les papes qui ont marqué de leur empreinte leur pontificat ont fait appel aux plus grands artistes de leur temps pour décorer leurs appartements et chapelles. La chapelle Sixtine a ainsi vu s’exprimer le talent des plus grands artistes de la Renaissance, dont Michel-Ange qui y travailla plusieurs années. Les appartements de Jules II décorés par Raphaël ou la chapelle Nicoline peinte par Fra Angelico font partie des merveilles que vous pourrez admirer en visitant les musées.
Ensemble palatial du IIe siècle ap. J.-C., la villa Hadriana est un site exceptionnel pour les amateurs d’architecture et d’Antiquité.
La villa d’Este est un bijou patrimonial italien. Perchée dans la petite ville de Tivoli, cette villa Renaissance est fameuse pour ses jardins en terrasses qui offrent des centaines de jeux d’eaux et de fontaines.