Tour culturel des sept églises
Une journée entière consacrée à la visite pédestre de sept basiliques chrétiennes élevées dans l’élan bâtisseur de l’empereur Constantin et qui ont une importance capitale par leur rôle, leur titre ou les reliques qu’elles contiennent !
Ainsi figurent dans ce tour culturel les quatre basiliques majeures, dont les Portes Saintes sont ouvertes en cette année jubilaire 2025 : Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, « Mère et Tête de toutes les églises de la Ville et du Monde », Saint-Pierre-au-Vatican et Saint-Paul-hors-les-Murs construites sur les tombes des deux apôtres de Rome, et Sainte-Marie-Majeure dédiée à la Vierge Marie Theotokos, « Mère de Dieu ».
Lieux de rassemblement universel, leurs dimensions grandioses contrastent avec le caractère plus intimiste de recueillement qui émane des trois autres églises de ce parcours : Sainte-Croix-de-Jérusalem qui abrite les reliques de la Passion rapportées selon la tradition par Sainte Hélène, Saint-Sébastien-hors-les-Murs et enfin Saint-Laurent-hors-les-Murs élevées au-dessus de catacombes pour honorer les martyrs chrétiens des 1ers siècles, en particulier Saint Sébastien, Saint Laurent et Saint Etienne.
Toutes d’origine paléochrétienne, elles ont été embellies, agrandies, restaurées ou reconstruites au fil des siècles en bénéficiant du travail des plus grands architectes, marbriers, mosaïstes, peintres et sculpteurs italiens. Il en résulte une richesse de styles qui enveloppe celui qui entre d’une atmosphère pour chacune toute particulière.
Les liaisons se feront à pied. Nous cheminerons sur 20 km au total, passant de la « via dei penitenzieri » à la « via delle sette chiese » appelée aussi « via Paradisi », en suivant la trace d’un ancien pèlerinage et les pas de Saint Philippe Néri qui le réactualisa au XVIè siècle.
Ce trajet pédestre sera l’occasion de découvrir en outre des paysages urbains et périurbains variés, de traverser des quartiers caractéristiques de Rome comme le « Champ de Mars », l’Aventin ou Garbatella, de fouler l’antique Via Appia, de longer et franchir la muraille d’Aurélien, pour finalement appréhender l’histoire et les transformations de la ville éternelle.
Informations pratiques importantes :
• Prévoir des chaussures confortables, un chapeau ou une casquette et de la crème solaire par temps chaud, un vêtement imperméable par temps de pluie.
• Apporter une bouteille d’eau et un panier-repas pour le pique-nique.
• Notre « Tour des sept églises » se termine à Saint-Laurent-hors-les-Murs où plusieurs lignes de bus et de tramway permettent de rejoindre le centre de Rome.
• Distance totale à pied : 20 km
Temps de marche : 5h20 min
Vitesse moyenne : 3,75 km/h